LAPIERRE AMi527 de 2018, acheté neuf en juin 2020 après 6 longs mois de recherches (Pas de dispos à ma taille pendant les soldes de janvier, puis confinement et ruée sur les vélos, donc, encore moins de dispos. Après recherches infructueuses dans ma région, extension du rayon de recherches, jusqu'à finalement enfin trouver un S avec mes critères à ... Carcassonne). TYPE VÉLO : VTT électrique tout-suspendu
MATÉRIAU CADRE : Aluminium
DÉBATTEMENT FOURCHE : 150mm
DÉBATTEMENT AMORTISSEUR : 150mm
FOURCHE : SR Suntour Aion35 LO R DS AMORTISSEUR : Rockshox Deluxe R Debonair
NOMBRE DE VITESSES 1 x 10
LEVIER DE VITESSES : Shimano Deore M6000 10v
DÉRAILLEUR ARRIÈRE : Shimano Deore M6000 GS 10v
CASSETTE : Shimano HG-500 10v 11-42
PÉDALIER Shimano E8000 34 dents 170mm + Anti-dérailleur E13 TRS
DIAMÈTRE DE ROUES : 27.5' + : 584 - 650b
ROUES : Lapierre TRYP30, Moyeux Formula
MOYEUX : Avant Boost 15x110mm / Arrière Boost 12x148mm
PNEU Avant : Maxxis High Roller II Exo TLR 27.5x2.80
Arrière : Maxxis Rekon Exo TLR 27.5x2.80
FREINAGE : Disque Hydraulique
FREIN AVANT : Shimano M425 - FREIN ARRIÈRE : Shimano M425
LEVIERS DE FREIN : Shimano M425
MOTORISATION : Shimano Steps DU-E8000 70 Nm -
VITESSE D'ASSISTANCE : 25 km/h max
BATTERIE : Lapierre by Shimano 500 Wh
CONSOLE VAEShimano E8000
CHARGEUR batterie : Bosch Standard Charger 4A
SELLE d’origine : Lapierre by Velo
(SELLE àpd 25.08.2020 : Specialized Power Comp Mimic)
TIGE DE SELLE Télescopique : Lapierre Dropper YSP15L,
Débattement 80mm (S), 100mm (M), 125mm (L, XL), Diamètre 31.6mm
POTENCE : Lapierre ASM05 - 0 Degré
GUIDON : Lapierre Alu 6061 - RIse 15 mm - 31.8 x 760 mm Petit préambule : Siouplé, pas taper pour l'assistance, j'ai pas vraiment le choix... 😏 Mon vélo tant attendu est arrivé en juin 2020, réglé aux petits oignons pour mon gabarit et ma pratique. Après une petite balade test de 40 km autour de chez moi, je suis allée rouler une dizaine de jours dans les Vosges en juillet, puis en août en Alsace. Les 2 premières surprises ont été mes performances. J'ai d'abord été étonnée de mes capacités. Alors que je n'avais aucun entrainement, une condition physique déplorable, suite à des soucis de santés résolus, mais ayant ruiné mon physique et un genou HS, j'ai été surprise de mes capacités (Car même en nucléaire, il faut pédaler. Et en débutant dans les Vosges, je pensais en baver; surtout en roulant plusieurs jours de suite). Par contre, j'ai été bien surprise et surtout déçue de mes capacités de pilotage. Avec plus de 25 ans de pratique d'Enduro moto et un niveau tout à fait correct, je m'attendais à avoir un assez bon niveau tout de suite en VTT. Mais un VTT est tellement différent d'une Enduro à plein d'égards qu'au début, je refusais fréquemment l'obstacle, comme un vieux canasson fourbu... Je ne connaissais pas du tout les réactions et les limites du vélo (ni de moi), alors, j'avais peur de tout casser (Différence de poids, pas l'inertie d'une moto, pas la "reprise" ni le couple d'une moto, pas le même poids, pas la même suspension et surtout, pas la même garde au sol et pas de sabot sur qui on peut taper sans crainte sur les troncs ou les marches si besoin, comme avec une moto). Donc, dès début, je m'étais engagée sans crainte dans des parcours noirs, pensant maîtriser, mais j'ai vite renoncé, le temps de m'habituer... Concernant le vélo : Vu l'état de mon dos (fracture, enfoncement et tassement non réparés de la L2, plus d'autres vertèbres et un disque cervical en piteux état), je voulais absolument un grand débattement, même si je roule assez rarement dans des chemins très défoncés. Jusqu'ici, je suis très satisfaite des 150 mm avant et arrière. Je n'ai pas mal au dos et ça encaisse assez bien quand ça tabasse ou dans les sauts (encore modérés jusqu'ici, mais j'ai tout de même pu apprécier). Ma fourche et mon amorto ne sont peut-être pas du très haut de gamme, mais j'ai la chance d'être relativement légère et ça suffit à ma pratique. La tige de selle téléscopique est une invention géniale qui permet des descentes assez "chaudes" (à condition de ne pas oublier de descendre la selle, comme j'ai fait dans 2 ou 3 descentes et dans un escalier et en Alsace. Dans l'escalier, je l'ai payé cash : Salto). La selle ne me convenait pas; du coup, tant qu'à changer, j'ai mis un modèle femme. Je suis en 27,5". Vu ma taille de nain, je n'aurais pas voulu un modèle en 29". Mes pneus sont toujours en config d'origine avec chambre et jusqu'ici, je n'ai jamais crevé (Pourvu que ça dure !). L'arrière perd un peu depuis le début, mais je passerai en tubless quand je crèverai. Jusqu'ici, après une purge et changement de liquide du frein arrière qui était spongieux dès le début, rien à redire sur le freinage (Jusqu'ici, je n'ai pas fait de descentes très engagées il faut dire. On verra bien quand je descendrai des murs...). Niveau batterie, j'ai seulement une 500 watts, mais jusqu'ici, ça me suffit. Vu mon poids, je peux faire 45-50 km sans souci, ce qui suffit à mes capacités physiques, puisqu'au-delà et même parfois avant, j'ai mal au genou). Le moteur, un Shimano E8000 me convient (Réglé ECO Hight/TRAIL Medium/BOOST Hight), mais je suis mal placée pour juger, puisque je n'ai rien essayé d'autre...
Je lui ai mis des moches, mais efficaces garde-boue. Chez nous, il faut bien ça... Et du fluo un peu partout pour attirer l'attention des mal-voyants sur les portions de routes.
Voilà. C'est long, mais comme le forum démarre à peine, je remplis... 😉
Salut tout... Salut tout le monde ou salut tout seul ? On dirait bien que ce forum, pourtant sympa, "n'a pas pris".... Dommage... Bonne année quand même aux rares qui passeront par ici...
Avec plaisir pour les conn... Enfin, la bio... C'est pour animer un peu le forum... 😉 C'est dommage que personne ne participe, alors qu'il y a tout de même pas mal de vues des diverses rubriques. Faut vous lancer les gars... Au moins vous inscrire, vous présenter et nous parler de vos vélos; le reste suivra... Ça fait bizarre de poster sur un forum vide, mais si personne ne s'y met, il le restera et ne décollera jamais... Près de Bruxelles, c'est un peu plus central. Ici, on est loin de tout et c'est un peu un désert (médical, sportif et culturel entr'autre). On a juste rattrapé les autres régions au niveau de la délinquance; à cause des frontières proches notamment. Sinon, si un jour ça te dit de rouler dans un peu plus de relief, une fois qu'on sera plus nombreux et que je connaîtrai mieux les chemins de la région, on pourra s'organiser quelque chose... Je suis originaire du Hainaut (Je vais y faire quelques randos organisées, comme Thuin et Leernes). Par ici, depuis 1984 je découvre vraiment la région par la route seulement depuis 2009 à moto (En Enduro, je roulais à Sedan et près de Nancy. Je ne faisais que les randos organisées en Belgique, puisque tout y est interdit > Libin, Libramont, Bertrix, Bastogne, Wégimont, Franchimont-La Chinelle, etc... ) et j'ai commencé à découvrir les chemins à pied depuis le printemps 2019 et à vélo depuis moins d'un an, Mais un peu plus tard, on pourrait s'organiser un truc par ici à quelques un(e)s.. Il y a de quoi faire et pas mal de jolis coins.
Belle biographie, merci de l'avoir partager, je suis de Pepingen, un peut avant Bruxelles, mais c'est la campagne aussi par ici.
Je te comprends. Quand on a goûté au tout-terrain un peu engagé, on peut difficilement se contenter de rouler "soft". Même quand ça devient un peu difficile, on en veut toujours... En moto, les bonnes années et les belles aventures Enduro sont malheureusement définitivement derrière moi, car ma DRZ (et mon physique réduit) ne me permet(tent) plus de faire ce que je faisais avec presque 10 ans de moins et une moto de 35 kg de moins et de toute façon, je n'ai plus d'opportunités de roulage en Enduro pur et dur. Mais j'avais vraiment envie de continuer à m'éclater (seulement au sens de l'amusement hein, le reste, j'ai assez donné) malgré une condition limitée, alors, le VTTAE est une très bonne alternative. En musculaire, 10-15 km et j'en avais assez; tandis qu'en nucléaire, j'en fais 45 sans me faire mal. Et en plus, c'est un peu plus lourd et ça a de plus gros pneus (2,8), donc, c'est un peu moins éloigné en sensations qu'un VTT normal.
Tu es d'où au fait RandoBelgique ? Bon, histoire de remplir un peu, vu le peu de posts pour l'instant, voici ma biographie Fritesque 😉 Au commencement (1993), il y eu la moto (Enduro àpd 1994)...
Puis, quelques hésitations dans tous les sens, y compris le mauvais, quant à une reconversion., pour, après moultes errements et égarements, en arriver au VTT électrique, en juin 2020.
Puis, au printemps 2020 il y a eu le confinement et recherche d'activités sportives, cloîtrée dans mon jardin...
Oui, bon... Pas très marrant la Frito Trail... Manque de watts... Par contre, maintenant que c'est tondu, essayons le ski sur gazon...
En été 2020, quand enfin déconfinée, fuite au grand air des montagnes Vosgiennes, puis au pays des bretzels, pour tester le vélo reçu en juin...
Mais l'été passa vite; bien trop vite... À peine eu le temps de goûter aux joies du TT nucléaire que l'hiver était à nos portes, avec de nouveau des hésitations quant au choix du sport à pratiquer dans la neige.. Pas facile de se décider...
Mais heureusement, le printemps est vite revenu et avec lui, de chouettes sorties. En nucléaire quand solo...
En musculaire quand accompagnée. Là, le pauvre Loulou n'a pas eu de chance... Crevé au bout d'un kilomètre à peine (Seule fois où je n'avais pas mon sac à dos habituel avec le matos pour réparer... Grrrr...)
Mais c'est une bonne occasion pour changer le pneu rapé jusqu'à la corde et apprendre la mécanique avec Mamy... 1er essai concluant. Seule "triche", des démonte-pneus de moto, plus faciles à utiliser...
Voilà... C'est tout pour le moment. Vous l'aurez compris, si on voulait résumer ma biographie et ma philosophie de vie, ce serait "Ne jamais se prendre au sérieux et profiter de la vie autant qu'on peut tant qu'on peut". J'espère bien vite faire plein de chouettes sorties...
Merci pour tes très belles informations, très beau bike, je pense que l'année prochaine je vais passer aussi à un VTT électrique car maintenant j'ai 52 ans et des problèmes de dos également, j'ai fait pas mal de manifestations, les Paris-Roubaix, les Houffamarathon, les Bitch endurance, et j'en passe, ce n'était que du bonheur, et à mon âge je conte reprendre tous sa avec un bike électrique.